9 Mai 1978 et puis s'en va

Terrible épilogue pour la campagne du Sporting en ce printemps 1978, alors qu'un silence assourdissant s'abat sur un paisible Bastia et sur la Corse ce 9 mai... Un maillot d'un bleu intense immaculé flanqué de la "Testa Mora" apparaît au dessous de la Coupe UEFA, mais l'immédiate illusion laisse de suite place à l'un des artisans de la déroute 3-0 des adversaires Corses. Willy Van der Kuijlen, capitaine de la formation batave, la tend face aux caméras de Tv, naturellement au ciel comme pour dire "sans ton précieux concours du match aller et encore merci pour le coup de pouce, ce soir tout était plus facile pour nous". Révélation Corse, l'équipe de Bastia de cette édition à l'aube des années 80, aurait eu, n'en doutons pas meilleur dénouement quant à sa possible victoire en finale, tronquée par certains handicaps comme au premier chef, l'inflexibilité arbitraire de la FFF et sa classe dirigeante de l'époque, pour accorder un assouplissement calendaire au club Corse dans les compétitions nationales en amont de cet exceptionnel rendez-vous qui représentait soites, Bastia et la Corse...mais surtout La France, un comble !!! Alors qu'en face le PSV quant à lui était déjà bien libéré depuis des jours de toute compétition nationale aux Pays Bas et donc plus reposé pour cette double confrontation. De même que par ce règlement qui ne pu renvoyer le match à Armand Cesari même d'une semaine, soi disant pour causes de cacophonie à redouter sur l'aspect billetterie à l'instant T et d'y faire face pour les dirigeants Bastiais et aussi pour la proximité du prochain Mundial à débuter en Argentine.
A l'époque ce qui faisait la singularité (et sans nuls doutes, faisait figure d'une forme d'handicap) de cette finale de coupe européenne est qu'elle était étalée sur 2 matchs et non pas comme l'aurait été la logique en 1 seul match sur terrain neutre, comme l'est désormais depuis longtemps déjà L'Europa League actuelle, concluons en disant que tout cela aura bien pesé dans l'équité sportive au détriment de l'équipe au bleu intense.
Mais peut-être qu'au final cette singulière posture de l'international capitaine néerlandais serait le signe que dans un futur proche ou plus lointain, qui sait? Voir le Sporting se teinter lui aussi de cette providence de dernière minute en provenance du même... Ciel et ce au bon moment... Un juste retour des choses qui serait la plus belle façon de rendre hommage "aux pères de l'épopée 1978" artisans du football Corse sur le continent européen, et remporter ce très convoité trophée. Quarante ans sont passés en ce 2018, Claude et Yves hélas sont plus là...Mais beaucoup de près ou de loin en Europe passionnés de football ou pas, aurons remarqué voir salué à leur façon, cet exploit empreint de courage et d'abnégation à toute épreuve, entrée au panthéon de la mémoire sportive et collective. 
Bonus : A conserver quelques extraits et coupures de presse.






Commentaires