Le Petit Abécédaire (Atelier Skin)

 

« Petit abécédaire création classic skin pour les novices »


Voilà une petit abécédaire de comment bien débuter en création de « Classic skin » pour Winamp !

Tout d’abord ouvrir sur le bureau un programme que tous ont et connaissent ou du moins ont bien connu et qui fait toujours parti du « premier cercle » des essentiels de la famille Microsoft et ce depuis les premières moutures de cet OS dans les 80’s, je veux vous parler de MS Paint, logiciel de dessin basique, Le positionner sur la barre des tâches et ne jamais le refermer tant que votre fichier en (.wsz) extension du skin (j’aime le dire au masculin, un peu comme le covid :-), ne sera clos même temporairement. Donc Ms Paint est prêt à être utilisé . Puis, ouvrir également un logiciel type « archiveur » peu importe sa provenance suffit qu’il soit pour vous de préférence Freeware, Peazip par exemple est pas mal, si l’extension .wsz n’est pas proposée dans les extension mentionnées par défaut, la créer et la paramétrer pour que ce logiciel puisse l’ouvrir et puisse donc permettre la création d’archive avec. Toutefois si ceci est impossible, le plan B sera toujours de se baser sur la création en extension .zip qui est l’extension d’archivage souvent prévue par défaut et une fois créée l’archive avant de l’enregistrer définitivement, on pourra donc la renommer en extension des « Classic Skin » donc .wsz pour pouvoir l’installer dans votre lecteur Winamp au final !


De même avec MS Paint , ouvrir votre logiciel préféré de retouche photos (Facultatif), afin de pousser l’optimisation imagée du skin à réaliser si d’aventure, vous seriez un peu connaisseur et non néophyte, cela servira surtout à détourer, redimensionner, recouper au canevas, inverser, jouer sur les palettes de couleurs et aussi la transparence pour au besoin un fondu si nécessaire par exemple, optimiser le poids de certain clichés (optez sur le jpeg/jpeg) etc etc.

Rappelez-vous, j’avais conseillé GIMP 2.10 logiciel adhérant aux valeurs GNU libre et open source que j’utilise tout le temps et qui est très bien même pour un débutant, croyez-moi, il cache de vrais  « trucs de ouf» pour qui cherche bien, des trucs que des logiciels professionnels « payants et très chers » tels que Adobe Photoshop ou Corel Photos proposent également.


Maintenant abordons le thème des curseurs, alors, je vous le dis, pour les débutants optez plutôt pour l’initiation aux curseurs que vous retrouverez dans les logiciels « tout-en-un » de création de « Classic Skins » comme Quickskin, SkinAmp ou Skinnertoo pour en citer trois mais d’autres ont existé et, hélas, sont difficile à retrouver. En revanche si vous êtes à l’aise avec ce genre d’outils, car les curseurs servent pour d’autres applications bien entendu , beaucoup de logiciels sont disponibles en ligne et souvent « Freeware » donc gratuits. Un détail important quand même, pour Winamp de base la résolution idéale (dimensions) sera de 32 pixels x 32 pixels et une palette windows en 256.


Pour conclure et ce sera la partie consistante de ce petit abécédaire (Et non pas un tutoriel), tutoriel qui pour moi sur les « skins statiques » classiques ne peut être pertinent, alors qu’il l’est pour les « skins modern » où en plus des graphismes s’invite la programmation afin d’insérer langages informatiques pour compiler et publier en ligne sur internet via un programme, donc Winamp. Nous conclurons que ces derniers skins s’adressent en terme de création aux personnes disons du « sérail informatique » ou du moins « très avancées ». Donc comme vous voyez en captures ci-dessous des exemples de masques bruts (pas pour le Covid-19 😊) en extension .bmp qui en fait, est un skin classique en mode « complètement dépouillé » ou « à poils » si vous préférez, où toutes « les côtes » de l’apparence sont reportées et qui peuvent aider à retoucher/corriger des éventuelles erreurs par exemple sur une première esquisse soit d’un dessin soit d’une image photo, prévus pour vos créations, nous pouvons retrouver les 3 parties essentielles de base de Winamp : Le lecteur avec ses fenêtres d’affichage, sa barre de défilement, les boutons « play » « stop» etc, puis dessous la partie « égaliseur » et ses « potards » et enfin celle du bas la partie discothèque : « playlist ». Vous pouvez télécharger l’archive contenant de même tous ses fichiers textes correspondants, donc tout cela ICI.





A ce stade, quoi vous dire, rien en particulier, sauf, vous dire « 💩 » pour vos nouvelles créations en « Classic skins »… A bientôt pour d’autres trucs, C.W.T !


Commentaires